20 octobre 2014

Toussaint 2014 : Langogne -> Digne

Tout se présentait bien pour ces vacances : temps libre, météo dégagée. Je viens de découvrir qu'il y a une ligne de TER Nîmes - Clermond-Ferrand. Premier jour consacré 1- à rejoindre la gare la plus proche (33km) 2- à enchaîner les trains jusqu'à Langogne, où une vieille caravane m'attend. Voyage en mode léger : pas de cuisine, pas de tente, juste une bâche au cas où.


gare de Nîmes
montée dans les Cévennes



Décidémént, entre les vélos et la SNCF, rien ne sera simple : après le train interdit aux vélos cet été, alors que j'avais le billet en main, c'est l'inverse qui s'est produit. Un train inaccessible quand on coche "voyager avec son vélo" sur le site de la SNCF, alors qu'il y a un compartiment exprès pour et que tout le personnel est OK. Bon, arrivée à Langogne avec 2 heures d'avance sur ce qui était prévu.

Froid le matin





Là je croise une voiture dont les occupants me disent qu'ils viennent de voir un loup sur la route... et que je devrais m'inquiéter.




Le Choisinès



forêt de Mercoire




Les Chazeaux



Repas au Bleymard, à l'endroit même où on a mangé avec les filles cet été. Souvenir souvenir...! Puis montée dans le Mont Lozère, c'était un peu l'objectif de la journée.















Fin de la première journée. 107 km. Nuit en gîte à Villefort, où on avait aussi dormi avec les filles un jour de terrible orage.

Jour 2 : départ de Villefort au petit matin. Je m'y perds un peu avec le changement d'heure : presque tous les bars sont fermés.

lac de Villefort




le Garde-Guérin





lac du Rachas



casse-croûte au caramel beurre salé !

Alzons


lac de Roujanel

Pied-de-Borne

gorges du Chassezac

après Les Vans : bois de Païolive


l'Ardèche


terrible montée !

bivouac




On s'ennuie le soir seul en bivouac : on fait des photos qui servent à rien.

107 km encore.


Jour 3 : Le duvet est trempé, mais pas à l'intérieur. Aujourd'hui il s'agit de rejoindre Bourg-Saint-Andéol (café), puis traverser la vilaine vallée du Rhône, Suze-la-Rousse, Sainte-Cécile-les-Vignes (café), de traverser les dentelles de Montmirail pour enfin avoir de jolis paysages sous le regard, et de remonter le Toulourenc jusqu'à Montbrun-les-Bains. Le ciel est gris, la lumière pourrie, et je ne verrai pas le Ventoux de la journée !


Vers Saint-Remèze


Pierrelatte

côtes du Rhône (entre St-Paul-Trois-Châteaux et Suze-la-Rousse)

séchage du duvet

Suze-la-Rousse


Le cyclo-touriste ne traverse pas toujours des paysages enthousiasmants !

Gigondas



Dentelles de Montmirail



Veaux


Saint-Léger-du-Ventoux et sa célèbre fontaine qui a sauvé plus d'un cycliste de la détresse.

Fin de journée
Dure journée : 129 km

Jour 4 : rentrer à la maison, à travers des paysages connus, mais jolis. Arrivé au col de la Pigière, au lieu de redescendre par la vallée du Jabron, je décide d'un petit détour par le Sud, le col du Négron, Banon. Bonne pioche, mais longue journée : 120 km.

Départ du gîte de Vergol




gorges d'Aulan


château d'Aulan






On ne dira jamais assez de bien de ces supérettes de village. Ici à Séderon.








La Provence, c'est trop bien !


Entre Revest-du-Bion et Banon





Les Mées

Là-bas, au fond à gauche, au pied de la montagne, la maison !