8 mai 2015

Pâques 2015 : Digne - Marvejols aller-retour

Digne - Marvejols (Lozère) aller-retour en 4 jours, 770 km, ça ne se fait pas avec un vélo de voyage lourdement chargé.  Voilà la nouvelle monture avec ses bagages. On fait dans "l'ultra-léger" : juste un double-toit de tente, 2 tenues de rechange, pas de réchaud, pas d'outils, sauf pour les crevaisons, le minimum d'affaires de toilettes. Confort minimal. C'était un test pour voir s'il est possible de voyager ainsi plusieurs semaines... bon, plusieurs semaines ça semble difficile !

1er jour :  205 km, 1655m de dénivelé +.
Départ à 6h30. Je sais qu'il faudra compter  au moins 12 heures pour arriver au coin de bivouac prévu au bout des gorges de l'Ardèche, à quelques centaines de mètres de l'endroit où j'avais dormi à la belle étoile à la Toussaint 2014. Cette fois j'ai un double-toit de tente, pour régler les problèmes de condensation sur le duvet. Je connais la route, pas de surprise, les paysages sont plaisants. Pour une fois la traversée de la vallée du Rhône n'est pas qu'un calvaire, grâce au choix de petites routes, dont une partie de la ViaRhona. Arrivée au dernier belvédère des gorges vers 19h00, j'y attends un bon moment en mangeant que le soir tombe, puis c'est bivouac dodo.




vallée du Jabron

Curel vallée du Jabron




col de Macuègne

Montbrun-les-bains

vallée du Toulourenc

Vaison-la-Romaine, ville vraiment trop bobo

un peu avant Rasteau, petite route agréable, mais qui monte un peu trop...

J'avais préparé la trace à l'avance, il n'y avait plus qu'à suivre. Plus aucun mérite !


un petit bout de l'ancienne "grande" route de la vallée du Rhône

ViaRhona

Bourg-Saint-Andéol






Jour 2 : 152 km
J'ai acheté un matelas gonflable un prix totalement indécent : un vrai bonheur. Long et copieux petit déjeuner à Vallon-Pont d'Arc, où j'achète aussi le repas de midi. Question alimentation, ce sera boulangerie à tous les repas. Pour l'équilibre alimentaire, vous n'êtes pas sur le bon blog. Juste quelques kilomètres de grosse routes, puis ça rentre dans le vif du sujet : la montée sur le plateau ardéchois. Ouille ! Aïe ! c'est vraiment raide. Personne sur la route. Plusieurs dizaines de km en altitude, puis le piège : grosse descente et... remontée, à Saint-Laurent-les-Bains. Je cherche de l'eau dans ce village, mais l'eau de la seule fontaine publique est à 52°C ! Comme d'habitude l'eau "non potable" d'une autre fontaine fera très bien l'affaire. Après La Bastide-Puylaurent, le décor change, c'est le plateau de l'Aubrac. Le décor ne variera pas jusqu'en Margeride. Altitude 1000/1300m, collines, forêts, pâturages et on recommence. Marvejols vers 18h30 : les courses pour le soir, je repars en sens inverse, et je trouve un lieu de bivouac idéalement exposé au Sud à 2 km à peine de la ville, sur des restanques.


















en remontant après Saint-Laurent-les-Bains

en face, la route par laquelle je viens juste de descendre


la ligne de chemin de fer de l'Aubrac, dont l'existence est menacée (comme celle du Cévenol Nîmes - Clermond-Ferrand)

Les Chazeaux, où je suis passé à la Toussaint dans le sens Nord-Sud (Langogne - Le Bleymard, alors qu'aujourd'hui c'est Est - Ouest)

Plateaux

plateau du Palais du Roi (ou de Charzac)


bivouac juste au-dessus de Marvejols

jour 3 : 183 km
Marvejols était le point le plus à l'Ouest du parcours. Maintenant il faut rentrer à la maison. Surprise ce matin : l'intérieur de la tente (enfin du double-toit) est recouvert de glace. Il va falloir ranger le matériel juste vêtu de son petit cuissard et d'une veste légère de cycliste. Un vrai bonheur ! Du coup je décide de ne pas redescendre dans l'ombre de la vallée déjeuner à Marvejols, mais de pédaler tout de suite au soleil. Une épicerie-boulangerie-bar me sauvera à Saint-Amans... deux heures plus tard. Repas à Langogne, point de départ de la randonnée de 4 jours de la toussaint. Sévère - mais jolie - remontée sur les hauts plateaux du Nord de l'Ardèche : Le Béage (où on avait dormi sur le bord du stade une certaine année), Sainte-Eulalie, le Mont Gerbier de Jonc. Et à partir de là... 40 km de descente. J'envisage de dormir à Mézilhac, mais l'idée de faire toute cette descente le lendemain matin à 7 heures m'en dissuade. Finalement l'envie d'une douche chaude emporte tout sur son passage quand je vois un camping ouvert après Les Ollières-sur-Eyrieux.


glace le matin... le pèlerin a froid aux mains



épicerie-boulangerie-bar, tout dans la même pièce



plan d'eau de Naussac

Langogne

montée vers Pradelles

la Loire

au fond, le lac d'Issarlès

Le Béage


le Mont Gerbier de Jonc





Jour 4 (et dernier) : 230 km
Temps variable. Des vagues orageuses viennent de l'Ouest et rattrapent le pauvre cycliste qui voudrait rentrer chez lui, mais pas mouillé. Comme d'habitude, départ plutôt tôt, courses pour le petit déjeuner que je prends à Livron à côté d'une tablée qui en est au vin blanc et à la cervelle d'agneau - à 9 heures le matin. Je préfère mon café allongé. Puis Crest où je dévalise une boulangerie parce que je viens de comprendre qu'aujourd'hui est un jour férié et qu'il n'y aura rien d'ouvert cet après-midi. La pluie commence à me toucher à Bourdeaux, l'orage à Bouvières, où une magnifique fontaine couverte m'accueille le temps de l'averse. Je peux repartir sous le soleil. Je rattrape la route Nyons-Gap, jusqu'à Rosans. Puis la vallée de la Durance où je fais la course avec un orage qui me suit (course que je n'ai pas perdue) et retour à la maison vers 21h30.



là je me suis dit que c'était un bon plan

eh bien je me trompais : j'ai dû descendre dans le ruisseau, sur la droite : chaussures pleines de boue