En novembre, les jours sont courts, les nuits sont froides, mais les journées peuvent être printanières. C'est le moment d'y consacrer un week-end. Je recharge toutes les lumières dont je dispose, c'est parti pour 400 km en 2 jours en mode léger. Départ (très) tôt la nuit, arrivée... la nuit aussi.
Départ 4h00 le matin de Grenoble. Je croise ceux qui ne sont pas encore couchés.
Derrière c'est le Dévoluy. Ça n'arrête pas de descendre et de monter. Il est presque 15h00 et il reste 80 km à faire.
Les petites routes du sud des Hautes-Alpes sont un paradis. Je débarque dans la vallée de la Durance, en passant par Barcillonnette, quand la nuit commence à tomber. J'arrive à Laragne pour faire les courses du repas du soir largement à temps. Et à 20h00 je suis au camping où j'ai réservé une caravane... où la dame a déjà mis le chauffage. Ah zut, ils font des pizzas, et je suis obligé de me contenter du picnic de supermarché que je viens d'acheter ! Très bon accueil en tous cas.
Départ à 5h00. Juste une heure à rouler dans le noir, juste doublé par les voitures de chasseurs. Longue descente après le premier col, glaciale, jusqu'à Rémuzat. Puis La Motte-Chalançon, La Charce, Die.
route du col de Rousset... depuis le bas |
au sommet du col de Rousset |
gorges de la Bourne |
Une idée de l'itinéraire. Je me suis inspiré du parcours d'un brevet 400km que j'ai trouvé ici. Aurai-je un jour le niveau pour faire cette distance d'une seule traite ?