24 avril 2016

2016 Bourgogne Jura

Vacances de Pâques. En composant avec toutes les envies, c'est une boucle plutôt "vers le Nord" qui est envisagée. Pas de camping, les prévisions météo ne sont pas assez encourageantes, et la température sera fraîche, franchement fraîche, pour une fin avril. Départ en mode "ultra-léger" avec le vélo carbone.
 
 
 
 
 


 Jour 1 : départ de Grenoble aux aurores. C'était plus pour profiter du nouveau phare alimenté par le moyeu dynamo que par nécessité. D'où un long arrêt à Condrieu le long de la via Rhôna, occupé à discuter avec un jeune randonneur. Direction Veauche (42), où comme d'habitude je profite de la chaude hospitalité de la famille. 176 km





Sillans

La Côte-St-André

Le Rhône

ViaRhôna (sur un tronçon très agréable)


Condrieu



Monts du Lyonnais

Saint-Maurice-sur-Dargoire



Jour 2 : départ plutôt tôt. Pas assez en fait, j'arriverai à l'hôtel à Dôle seulement à 21h30. La traversée des Monts du Lyonnais à la fin de la nuit et au lever du jour laisse de bons souvenirs. Mais pas la vallée de la Saône (de Villefranche à Mâcon), sur une route à camions sans toujours une bande à droite. Je profite ensuite de la voie verte "Bourgogne du Sud" jusqu'à Châlon, en passant par Cluny. Un régal.

Saint-Galmier, 5h30


Première crevaison


Chatillon

début de la voie verte "Bourgogne du Sud"





vers Cluny



L'Eurovélo 6 passe à Châlon. Les équipements cyclables vélos peints sur les trottoirs ont dû dépiter plus d'un cycliste d'Europe du Nord. Il en va de même pour le tracé de l'EV6 dans le département de la Saône-et-Loire. On en recherche la logique dans ses détours sur des routes pas toujours tranquilles. Tout devient plus agréable dans le département voisin du Jura.
L'itinéraire est submergé en de nombreux endroits. Arrivée tard le soir à Dôle. 270 km


Verdun-sur-le-Doubs


Voilà l'EV6. Vite un autre itinéraire !



arrivée à Dôle


Jour 3 : Direction Neuchâtel (CH) où j'ai une excellente raison de me rendre. Trajet le long du canal entre Dôle et Besançon, comme toujours agréable. On croise ou on double déjà quelques voyageurs à vélo, des retraités ou des familles avec enfants. Les choses sérieuses commencent avec les premières côtes du Jura. Les routes sont assez passantes. Pas moyen d'éviter une nationale avant et après Pontarlier. On aura connu des moments plus magiques. Arrivée en Suisse par le Val de Travers. Il y avait un itinéraire qui permettait d'éviter la route 10, même en vélo de route, mais je ne l'ai appris qu'en arrivant. Dommage.
Dôle

canal du Rhône au Rhin




canal du Rhône au Rhin, Besançon

Jura

Perdu dans le Jura, mais il y avait une boulangerie : Epeugney


Vuillafans

Mouthier-Haute-Pierre


Saleté de crevaison lente !

Val-de-Travers


Au fond, le lac de Neuchâtel



 Jour 4 : après une journée de repos à Neuchâtel (il a plu tout le temps), départ pour Grenoble en une étape. Départ vers 2h30 le matin. 280km. L'enjeu de la journée était d'arriver à Grenoble, du coup l'intérêt de l'itinéraire n'était pas une priorité... pas de paysages superbes... Le vent glacial, violent, mais... dans le dos, a aidé.

Départ à 2h30

Orbe

Cossonay

Lac Léman

Toujours regarder devant, toujours ! Sinon...

le réconfort, quelques km plus loin


Versoix

Genève

Le Rhône à Genève

la Frontière


Seyssel

Lac du Bourget


Voie verte (super) autour de Chambéry

le Mont Granier



Grésivaudan

l'Isère

Grenoble - c'est fini !