27 mai 2017

2017 : Grenoble - Neuchâtel via Chamonix

Pont de l'Ascension. Au début ce devait être un circuit de 4 jours, puis de 3 pour cause d'impréparation, puis ce fut 2, et retour en train, à cause de la fatigue. Ça vaut toujours le coup. Temps superbe, nuit en hamac vers Martigny.
 
 
 

Départ de Grenoble à 3h30. Ça roule assez vite jusqu'à Ugine, le début d'une bonne montée jusqu'à Mégève. Jusqu'à Flumet je trouve une alternative à la grosse route, mais après on n'y coupe pas. Pas très agréable, d'autant plus que ces zones d'altitudes sont très urbanisées, ce n'est pas si joli. L'état des routes est assez pourri. Mégève, c'est d'ailleurs vilain. Tout change quand le Mont Blanc se dévoile dans un virage. Il est énorme !
Il n'y a que 2 routes pour accéder à Chamonix : l'autoroute, et une toute toute petite route avec plein de lacets et qui monte bien plus haut que ce qu'il faudrait pour redescendre sur Les Houches. 
Traversée de Chamonix à la va-vite, il commence à se faire tard. Courses à Argentière. Divine surprise, le col des Grands Montets n'est qu'à 4 km. Aïe, j'avais bien vu qu'il y avait un autre col à franchir avant de basculer dans le Valais, mais je l'avais un peu oublié ! Pas long, mais déjà 200km et pratiquement 4000m de D+. Je me suis traîné. 
Ensuite à Martigny je n'ai pas trouvé tout de suite un coin pour le bivouac, donc 20 km de plus sur la Via Rhôna. J'ai installé le hamac dans le noir, pas de lumière parce que j'étais trop près des habitations, et le bivouac sauvage est interdit en Suisse. Enfin... il est autorisé si on ne se fait pas prendre 😂. Du coup j'ai accroché le hamac trop haut, et j'ai failli en tomber quand je suis monté dedans à grand peine. J'étais tellement ridicule à ce moment...

 





vallée de l'Arve

l'autoroute qui monte vers Chamonix... et le tunnel


Chamonix



Valais

Martigny
Le sommeil fut lourd. Il a peut-être fait froid, mais ça n'a pas été suffisant pour me réveiller. Première partie de la journée : descendre le Valais vers le lac Léman à la fraîche sur la Via Rhôna, sur les digues du Rhône. A Montreux, il faut monter sur le plateau en direction de Fribourg. Une minorité d'automobilistes sont inamicaux. Heureusement il y a de bons tronçons sur des petites routes agricoles, en suivant les itinéraires cyclables,... qu'il faut abandonner car ils font faire des détours invraisemblables. Boire, toujours boire, tout le temps boire. Heureusement en Suisse les fontaines sont nombreuses et toujours potables. Arrivée à Neuchâtel à 19h. 174 km. 



le Rhône, qui se jette ici même dans le lac Léman

Lac Léman. Au fond, Montreux.

Montreux


Campagne Suisse dans les environs de Bulle

Canal entre le lac de Morat et le lac de Neuchâtel

lac de Neuchâtel