20 juillet 2024

Via Fluvia, Vercors

... ou comment ne pas suivre du tout une idée, dévié par des prévisions météo fantasques et (presque) fausses. De Valence à quelques kilomètres avant Yssingeaux, par la Via Fluvia, puis retour dans le Vercors, à Léoncel, et traversée Sud - Nord du plateau. Beaucoup de distance, beaucoup de dénivelé.

C'était aussi l'occasion de tester la Via Fluvia, qui fait l'objet de promotions dans au moins un magazine cycliste, qui relie le Rhône à la Loire. Des tronçons parfaits, beaucoup, mais quelques discontinuités bien dangereuses et pas du tout fléchées (Tracol par exemple).

Le reste en photos sous la canicule...


Bonne nouvelle : le tracé de la Via Rhôna de la sortie Nord de Valence a été revu, à grand frais, comme cette nouvelle passerelle

Via Rhôna


Gorges de la Cance, future ex jonction entre la Via Rhôna et Annonay. Un autre itinéraire est prévu, du coup celui-ci n'est pas indiqué


"fin provisoire d'aménagement..."


courses du soir à Monfaucon-en-Velay...juste avant la fermeture


Les prévisions météo, radieuses depuis le début de la semaine, annoncent une vague d'orages de au moins 12 heures sur tout le Sus-Est. Décision de rentrer au plus vite. En milieu de journée, dans la vallée de l'Isère, après une traversée de la vallée du Rhône calamiteuse comme toujours, les prévisions ne sont plus si mauvaises, elles sont mêmes bonnes sur le Vercors... Allons-y.


Le ciel était quand même menaçant


Vue depuis Lalouvesc sur la vallée du Rhône... et au-delà

Saint-Vallier

Vallée de l'Isère, vers le Sud, le Vercors. Le col de Tourniol est visible.

L'Isère


col de Tourniol


Bien caché après l'abbaye de Léoncel, vers le col de la Bataille


Et troisième jour de retour à la maison, en traversée Sud-Nord du Vercors, descente par les Écouges. L'occasion de tester un superbe accueil à Vassieux, au bar de Saint-Martin aussi. On pensait qu'il faisait chaud sur le plateau, on a compris notre peine en redescendant dans la vallée.

vue depuis le col de la Bataille


vue vers le Nord et la vallée de l'Isère

Vassieux-en-Vercors et le Grand Veymont, au fond


Arrivée à Saint-Aignan

C215 à Saint-Martin-en-Vercors !

Au fond, le col de la Roméyère, oui oui, c'est l'itinéraire...

Depuis l'entrée du tunnel des Ecouges

Ancienne route

Vallée de l'Isère

...et fin sur la voie verte, un régal.