7 août 2010

été 2010 #8 : fin

Treizième (et dernier) jour. Au matin c'est la mauvaise surprise. On se croyait protégés du mauvais temps par le mistral de la veille. Mais nuages noirs et bas, grondements nous menacent. Départ précipité, course contre l'orage. On ne le sait pas encore, mais aujourd'hui on va perdre.




Après Barret, les gorges de la Méouge sont un vrai plaisir. On fait des arrêts-photos tous les 200 mètres. Suivent les cultures de pommes de la vallée du Buëch. Dernier café à Ribiers.

Sisteron: il faut choisir entre la nationale un week-end de 15 août, ou le col de Fontbelle.
Les amis chez qui nous devions manger à Saint-Geniez sont accaparés par la fête du village. Repas rapide, les nuages annoncent clairement ce qui va suivre. Ça va mouiller ! Je quitte Marielle et Laurence, pour elles le voyage se termine là. La pluie commence aussitôt, assez faible au début. Les choses se gâtent à Authon, empirent à partir du col, derrière lequel c'est un véritable déluge. La descente se fait lentement, les mains gelées crispées sur les poignées de frein. La vallée des Duyes est parcourue à travers un mur d'eau. 92 km

Bilan : du grand n'importe quoi ! On a été trop rapide. 4 ou 5 jours de plus nous auraient permis de profiter plus de l'océan, de nous arrêter pour visiter, de faire des détours, de profiter de l'hospitalité qu'on nous offrait... Mais encore un voyage inoubliable ! à peu près 1210 km. Même pas mal !