11ème jour : c'est le début de la fin. Guillaume nous quitte sur le port de Toulon. Les filles proposent d'aller dormir à la belle étoile au bord du lac d'Esparron. Bonne idée, mais c'est un peu loin. Et la nuit a été pourrie : comme on a traîné pour installer nos matelas sur le bateau, les bonnes places étaient prises et on n'a trouvé qu'un bout de moquette à côté d'une porte qui a claqué toute la nuit.
Traversée des zones industrielles de Toulon, remontée de la vallée du Gapeau, Belgentier, La Roquebrussanne, Brignoles, repas-sieste au bord de l'Argens. La suite sous une chaleur écrasante : Barjols, Tavernes, Quinson. Et là une petite route pour rejoindre Esparron qui donne l'impression d'être face à un mur. On s'installe au bord de l'eau, la nuit arrive tout doucement.
Le lendemain, on traverse le plateau de Valensole par des petites routes. Les lavandes ont été coupées, ça distille de partout, quelles odeurs ! On s'arrête, pour la dernière fois, au bar de Mézel. On se quitte quelques kilomètres plus loin. C'est triste... mais pas trop, on va repartir l'année prochaine !