2 octobre 2009

D'abord aller au bateau

Premier jour : départ des environs de Digne. On s'arrête à Mézel, pour acheter la fougasse. Devant la boulangerie, un tandem avec remorque attire tous les regards : papa, maman, les enfants en bas-âge sont partis de Nice et vont en Bretagne ! Une seule étape pour faire Nice-Mézel : papa et maman sont impressionnants...
Mes co-équipiers sont jeunes. Dans la montée du poteau de Telle, pour accéder au plateau de Valensole, je ne verrai que leur roue arrière. Ce sera pareil pendant tout le voyage. On retrouve Guillaume à Quinson, il venait de l'autre bout du département, était parti la veille et avait dormi à la belle étoile dans son hamac. Nuit dans un petit camping de Correns.

Le deuxième jour nous devons rejoindre Toulon pour prendre le bateau le soir. Au fur et à mesure que l'on se rapproche de la ville, le trajet perd tout intérêt. Il devient même calamiteux quand on se met en tête de rejoindre une des grandes zones commerciales pour changer un porte-bagage. Heureusement la piste cyclable Le Pradet-Toulon nous évite la traversée de la ville. Douche sur la plage du Mourillon, on y prépare même un taboulé à manger le soir sur le pont du bateau. La compagnie aux bateaux jaunes n'est pas très au point avec les vélos. Avec les voitures ? On ne veut pas de nous ! Avec les piétons ? oui, mais il fallait se faire flasher le code-barres du billet avec les voitures. Mais tout se passe bien.
L'attente sur le quai d'embarquement est l'occasion de tester les marques de bières corses, de façon fort peu raisonnable.