Au départ, le parcours était enthousiasmant : partir un soir vers 17h (après le travail), aller le plus loin possible, puis col de la Lombarde, Italie, col Agnel, Queyras, Guillestre, Savines, retour par Seyne-les-Alpes et les Clues de Barles. Une belle dernière boucle avant le départ définitif de la région. C'était l'occasion de tester le matériel de bivouac "ultra-léger" et la roue à moyeu dynamo.
Départ depuis Cyclexperts Digne-les-Bains, où tout le monde a été vraiment cool pour m'aider à transformer ce vélo. Depuis le temps que je les embête ! Petit coup de mou juste avant Saint-André-les-Alpes, mais je connais le remède : chips et coca. Le proxi est encore ouvert ! À partir du col de Toutes Aures, je recherche le coin de bivouac idéal. Je laisse passer quelques beaux endroits, parce qu'il reste du temps avant la nuit, donc on peut être exigeant. Le temps passe... Finalement je trouve un endroit bien plat tout à fait convenable en face de la route nationale, avec un ruisseau (pour la toilette, c'est plus facile).
Nuit dans un sac de bivouac (plus de tente !). Aucune condensation à l'intérieur. Le duvet, qui donnait l'impression d'avoir été acheté dans le premier supermarché venu, est chaud. La roue à dynamo moyeu avec l'USB2BYC recharge les appareils. Tout va bien... pour le moment.
Dans les gorges de Daluis (magnifiques), pffftt ! L'examen de pneu est sans appel : bon à jeter. Je tente le coup de la plaque de carton entre le pneu et la chambre à air pour éviter que la chambre ne sorte par la déchirure au gonflage : il n'est plus question de continuer, seulement d'essayer de rentrer par ses propres moyens. Distance de la maison : 110 km. Après 2 réparations à la McGyver en cours de route, retour au bercail. Dommage... mais il y a pire malheur :-). On va changer de marque de pneus : c'est la seconde fois pour moi en quelques semaines que des Conti GP 4000S 2 se déchirent sans choc.