Parcours en 3 parties et 2 vélos, 2100 km, pas mal de mauvais temps, des paysages inhabituels... Il faut choisir : soit on fait du sport et on s'inscrit à la TCR, mais ça ne peut durer que quelques jours, soit on part en vrai voyage en vélo. Et on ne fait pas l'un avec le vélo de l'autre. Cela m'aura coûté un trajet express en train Montluçon-Grenoble-Pont l'Evêque, juste pour changer de vélo. Mais ça valait le coup.
172 km
Second jour : toujours la canicule. Je commence à comprendre que d'avoir fait l'impasse sur le profil altimétrique des étapes était une erreur. Je n'atteindrai pas le village de l'hôte warmshowers avant 22h au moins. Je me décommande et dors dans un abri de pêcheurs, pas (assez) loin de la route. 151 km.
Jour 3 : d'abord copieusement déjeuner à Champeix, puis monter au pied des volcans. J'ai tracé un itinéraire très rural, où je ne traverse que des villages déserts, avec de nombreuses montées et descentes, parfois sévères (comme pour le barrage des Fades). 155 km.
Arrivé au camping municipal de Huriel, j'apprends enfin la leçon : il faut changer de vélo, sinon les difficultés matérielles vont devenir insupportables. Il faut juste une (vraie) tente et quelques affaires de toilette en plus.