11 juillet 2025

2025 Méditerranée #3 : retour

Trois jours et demi en Espagne, le franchissement des Pyrénées, par un col pas trop haut quand même, et le retour par des routes connues à partir du Larzac, mais tellement belles. La canicule est bien installée.


14 juin : Costa Brava
Barcelone - Blanes

Pas de visite de Barcelone, l'hébergement est bien trop cher pour y passer une seconde nuit 😥. Ce matin je fais un détour par la Sagrada Família. Aucune tentation pour la visiter : il faut acheter son billet des semaines à l'avance. Barcelone est une ville immense : le détour fait presque 10 km. Il y a beaucoup de pistes cyclables, assez bien faites.Je rejoins l'itinéraire de l'Eurovélo 8 qui longe la méditerranée.Ce sera une journée plage à droite. La réputation de la Costa Brava est méritée. 70km de côte, 70km d'immeubles, de parkings. Au début le trajet est agréable, bien aménagé. Au bout de 20 km ça se gâte... on roule beaucoup sur la route nationale. Les conducteurs respectent les cyclistes, du coup ce n'est pas dangereux, c'est juste désagréable.
Quand l'heure est arrivée, je vais voir plusieurs campings : tous complets, façon aimable de dire que la clientèle itinérante n'est pas intéressante. Je commençais à m'en douter, j'avais rempli les poches à eau.
J'arrive au point où l'itinéraire s'éloigne de la côte : chaque kilomètre augmente la probabilité de trouver un bivouac. C'est fait en une demi-heure. Il est vraiment pas mal.




Dernier panneau "eurovélo 8" avant 200 km





 

15 juin : chaud chaud
Blanes - Sant Feliu de Pallerols

"Journée de transition", pas grand chose d'intéressant. Des pistes poussiéreuses, des lotissements interminables, des petites routes de campagne écrasées de chaleur, deuxième étape consécutive trop longue. Les 25 derniers kilomètres sur une ancienne voie ferrée (encore de la poussière), mais surtout un magnifique bivouac à côté d'une petite église du XVIIe perdue dans les champs.





 

16 juin : de nouveau la montagne
Sant Feliu de Pallerols - Camprodon

Quelle bonne nuit à côté de cette petite église ! Ce soir ce sera hôtel à Camprodon, en prime une étape plus courte. Je sens bien que ces 2 jours à 80 km avec 40° ont laissé des traces. La voie verte se termine à Olot, jolie petite ville, pleine de petits cônes volcaniques. Je me lâche un peu sur les courses, dans un Carrefour. Il y a vraiment des bonnes choses.Et comme il y a quelques montagnes sur mon chemin, il y a aussi un col, pas trop difficile.
Camprodon n'est pas le petit village terne qu'on voit au début. C'est assez animé, et le centre est magnifique avec le torrent qui le traverse et un vieux pont impressionnant.
Je commence à comprendre les codes de la vie espagnole : si tu veux ta place au bar, il faut arriver à 19h. Après tu restes debout 😄.



Camprodon

 

17 juin : retour en France
Camprodon - Ceret

Aujourd'hui c'est simple : 18km de montée, 52 km de descente 😄! Le col d'Ares (1519m) n'est pas si difficile. Les deux régions, Catalogne et Occitanie, ont symboliquement enlevé les panneaux "France" et "Espagne" pour marquer leur rapprochement. Petit camping à Ceret, après une après-midi de canicule.

 




18 juin : bof...
Ceret - Sainte-Marie-la-Mer

Ça se confirme : le long de la Méditerranée est bien peu intéressant... pour un voyageur à vélo. Comme au Nord de Barcelone, des immeubles, des zones industrielles... l'Eurovélo 8 essaye de rester le long de la mer, mais c'est le plus souvent le long de routes bruyantes ou au milieu d'aménagements touristiques douteux. Avec Google satellite (oui je sais, c'est pas bien) j'ai repéré le seul camping qui avait des emplacements libres avec de l'herbe. Bingo ! C'est effectivement le seul qui accepte les vélos pour une nuit dans un rayon de 40km. Pour 5 €.


 

19 juin : toujours très chaud
Sainte-Marie-la-Mer - Narbonne

Il fait déjà chaud quand je pars. Pistes cyclables, mais pas toujours, à travers ces zones touristiques, le long de grosses et bruyantes routes. Parfois un moment de grâce... je mange à La Franqui, très balnéaire mais d'un calme étrange. Après Port La Nouvelle, c'est une piste où j'ai déjà roulé, magnifique entre les étangs. Petit problème : ça ne roule pas du tout, sur des kilomètres. L'organisme Eurovélo ne s'y est pas trompé, qui refuse de fournir les traces GPS de cette portion, entre Leucate et Béziers.
Super petit camping à quelques kilomètres avant Narbonne. "Vous voulez un emplacement individuel ou l'emplacement partagé avec les autres cyclistes ?" 😅
Une très bonne soirée bière piscine papotages de voyageurs. 


Leucate

La Franqui

canal de la Robine, Port-la-Nouvelle



 

20 juin : au pied de la Montagne NOire
Narbonne - Mons

J'ai essayé de me lever beaucoup plus tôt que d'habitude, j'y suis arrivé à moitié... je suis arrivé assez tôt à l'étape.
Traversée express de Narbonne, canaux, longues lignes droites, un arrêt café à Capestang, une voie verte, la chaleur qui s'installe...
De belles gorges pour finir. Un autre cycliste qui s'est arrêté à la même fontaine tient absolument à ce que je pense que ce sont les plus belles du monde... pour qu'il reparte plus vite, j'acquiesce. C'est joli, mais bon 🙄... ce sont les gorges de l'Orb.
Joli camping avec plage sur la rivière. La baignade est très agréable.

Narbonne



Cessenon-sur-Orb

l'Orb

plage du camping


21 juin : Larzac
Mons - Le Caylard

Départ tôt, canicule annoncée. Les 20 premiers kilomètres sur une belle voie verte jusqu'à Bédarieux. Je parviens à faire les courses à l'ouverture du magasin. Mais je dilapide cette heure d'avance, sans aucun regret, à bavarder avec d'autres voyageurs devant la machine à café d'un Intermarché perdu dans la campagne entre deux villages.
Et puis... ça se met à monter, et il fait chaud, aucun souffle d'air, les éoliennes sont immobiles... heureusement l'altitude atténue cette chaleur. Le Caylard est atteint sans vraiment de difficulté. Ah mais ça ne s'arrête pas là : ce soir c'est camping à la ferme, 5 km de plus, qui le valaient bien : un cadre extraordinaire, un accueil super, et des rencontres... de celles pour lesquelles on a du mal à se dire qu'on se quitte déjà le lendemain... On se couche bien tard.

voie verte de Mazamet à Bédarieux


montée sur le plateau du Larzac


Le Caylard

camping à la ferme

 

22 juin : à travers les causses
Le Caylard - Florac

Dans cette région, quand on veut avancer, il faut passer d'un causse à l'autre, donc descendre ce qu'on a monté, et le remonter... plusieurs fois. D'où les 2000m de dénivelé.
On rajoute 10km à cette étape déjà longue, à cause des changements de camping, et hop 100km 😲. Tout s'est bien passé, j'ai même trouvé à manger avant la fermeture des magasins. Il a juste fallu se lever très très tôt, pour arriver avant l'orage, qui a eu la politesse d'éclater à l'heure prévue... et j'étais à l'abri dans une hutte que j'avais réservée. 

Larzac au petit matin


Cantabre


remontée sur le causse Noir après Trèves

Meyrueis



 

23 juin : Mont Lozère
Florac - Le Bleymard

Hier, à 15h30, j'arrivais au camping après plus de 100km. Aujourd'hui, à 15h30, j'arrive au camping après 43km, très content de moi 😄... après le col de Finiels, plus de 1500m, un petit cadeau que je me suis fait pour la dernière partie du voyage.
Départ de Florac ce matin, pas tôt du tout, j'ai profité de ce bon lit le plus longtemps possible. Au Pont de Montvert j'achète des trucs louches pour m'aider pendant les 2 heures qui viennent. Ça a très bien fonctionné.
Et au Bleymard, après des courses au Carrefour Express le plus connu de France, je commence à penser que la journée pourrait s'arrêter là.
Il y a de nombreux randonneurs dans le camping, c'est le chemin de Stevenson.

Bédouès




Pont-de-Montvert







 

24 juin : toujours là-haut
Le Bleymard - Langogne





25 juin : encore là-haut
Langogne - Sainte Eulalie

Deux jours à avancer tranquillement sur les hauts plateaux sauvages de la "diagonale du vide", la plupart du temps sur des routes où je suis déjà venu. L'altitude rend la chaleur de la journée supportable, la nuit il fait réellement froid. Aujourd'hui le 3000e kilomètre est passé. Ce soir à Ste Eulalie, demain c'est le grand plongeon vers la vallée du Rhône... et sa chaleur.


lac d'Issarlès

Le Béage


Sainte Eulalie


 

26 juin : this is the end
Sainte Eulalie - Valence

Au début du voyage l'idée était de rejoindre Grenoble en pédalant. Une fois descendu des hauts-plateaux de l'Ardèche, sur les derniers kilomètres de la Dolce Via, on a beau tourner et retourner la chose dans sa tête, le voyage est fini. Arrivé devant le camping, la décision est vite prise : on est à 12km de Valence, de sa gare, les raisons manquent pour continuer encore 2 jours, sur des routes bien connues.





Dolce Via

Rituelle photo, Via Rhôna, écluse de Beauchastel