30 septembre 2019

Danemark #2 : vers le Nord

... et en plus il fait beau, vraiment beau ! Et chaud ! Quelques demi-journées, quelques orages, rien de plus. Itinéraire qui m'emmène d'abord vers l'Est, l'île de Møn et ses falaises blanches à fossiles, puis remontant vers le Nord Ouest, passant du Sjælland (île de Copenhague) au Jutland par la jolie île de Samsø. Et puis direction le bout du bout du Jutland, là où la mer du Nord rencontre la Baltique.

 



Deuxième jour au Danemark : du rêve !



Sur le petit port de Stubbekøbing, j'ai raté le ferry pour passer de l'île de Falster à celle de Bogø, puis celle de Møn. J'ai dû y attendre une heure. Je crois que je l'ai fait volontairement.

Et ça papote entre cyclistes sur les ferrys.


Fanefjord Kirke



Le shelter de ce soir est seulement un terrain de camping attenant à un musée rural. J'y serai seul. WC, eau, électricité.


Les célèbres falaises de la réserve géologique de l'île de Møn.






Encore des shelters... où j'aurais apprécié dormir.

Le bateau pour l'île de Samsø


L'extrémité Nord de l'île. Tellement sauvage.


le camping sur l'île de Samsø


Avec l'arrivée sur le Jutland, le temps est plus... variable. Les shelters sont appréciés. Avec eux on est certain de dormir au sec. J'avais réservé dans une auberge de jeunesse de Aarhus. J'ai dû renoncer. On dira pudiquement que je n'y aurais pas été à ma place. Aarhus est une belle ville où il a l'air de faire bon vivre. 30 kilomètres supplémentaires sous la pluie, pour trouver les shelters (grâce à une application géniale)... dans un camp de scout moderne et luxueux. Mais vide.

Aarhus


Les shelters dans le camp vide de scouts. Je ne saurai jamais si j'avais vraiment le droit d'être là.



De shelter en shelter, de ferry en ferry, toujours plein Nord, en s'arrêtant un jour pour du repos dans une guesthouse un peu minable à Aalborg, en traversant des paysages peu variés de champs de blé, mais jolis... le but approche. Skagen et la pointe Nord du Jutland.

Dans ce ferry on me demande de raconter mon parcours. Du coup j'ai droit au café dans la cabine de l'équipage.

Hadsund


Aalborg

Aalborg

Catastrophe : en général, les rayons voisins cassent dans les minutes qui suivent. Ils ont tenu 2 jours.


Le shelter le plus somptueux du Danemark, avec vue sur la mer Baltique. À éviter le week-end.


Le magasin où ma roue fut réparée. Pour 20 €. Et ils étaient gênés de m'avoir fait attendre 2 heures. Frederikshaven


Des kilomètres de bruyère en fleur dans les dunes juste avant d'arriver à Skagen.

 





Le pied gauche dans la mer du Nord, le droit dans la mer Baltique.

Voilà, des années à en rêver. Le voyage n'est pas fini. Il reste à rejoindre Hirtshals, où je rejoins dans 2 jours au ferry qui vient de Bergen d'autres voyageurs à vélo, si précieux, que je n'ai pas vus depuis près d'un an.

Shelters près de Skagen, où je trouve une famille cycliste de... Saint-Jean-en-Royans.

Si si... la mer du Nord